Les tâches actiniques cutanées brunes ou noires qui apparaissent avec les années, appelées aussi lentigos, tâches de soleil ou encore tâches de vieillesse, sont le plus souvent d'origine mélanique. Elles ont en général pour origine une pigmentation anarchique de la peau, due à une exposition excessive, volontaire ou pas, au soleil et aux UV. Elles peuvent aussi avoir une origine héréditaire ou encore hormonale ou médicamenteuse.

Elles prédominent sur les mains, le visage et le décolleté chez la femme et sur les mains, le visage et le sommet du crâne chez l'homme.
Ces altérations plutôt disgracieuses s'éliminent facilement au laser pigmentaire qui agit directement sur la tâche mélanique en l'effaçant sans effet thermique. Fiable, rapide, remarquablement précis, le traitement est sans effet secondaire, sauf pour les prototypes élevés qui imposent par la suite une surveillance particulière. Le plus souvent, une seule séance suffit et, en général, les tâches sont effacées totalement.

De nouvelles tâches peuvent par contre se reformer ensuite, le laser n'ayant bien sûr aucun effet sur le mécanisme de production de ces tâches actiniques.

Tarifs : de 50 à 200€ la séance